Aux urnes citoyens ! Sauvons notre démocratie ! Changeons notre destin !

La démocratie aujourd'hui

Pourquoi 1.0 ?

Il existe dans le monde différentes formes de démocratie (libérale, autoritaire, parlementaire, présidentielle, etc.). Cependant, bien que très diversifiées, toutes partagent  deux composantes fondatrices : le système des partis politiques et l'égo humain comme moteur de l'ambition pour son pays.

Nous avons donc décidé de toutes les regrouper sous le terme "Démocratie 1.0".

Nous sommes convaincus que ce système des partis politiques et l'égo humain agissent comme des boulets au pied de la démocratie et la font sombrer inexorablement par manque d'efficacité et d'intelligence collective. Les signes que cette démocratie 1.0 est arrivée à la fin d’un cycle deviennent chaque jour de plus en plus évidents. Il devient donc urgent d’en inventer une nouvelle qui s'affranchirait du système des partis politiques et dans laquelle ce fâcheux égo serait enfin neutralisé.

Nous avons décidé de nommer cette nouvelle forme de démocratie "Démocratie 2.0".

Une démocratie à bout de souffle

La démocratie est née au 18e siècle et fêtera bientôt ses 235 ans. Depuis, elle s’est développée un peu partout dans le monde sous différentes formes, certaines avec un degré d’autoritarisme ou de libéralisme plus ou moins fort, d’autres avec des architectures plus ou moins complexes (régime présidentiel vs parlementaire, parlement monocaméral vs bicaméral, etc.).

En France, la Ve République de 2026 va fêter ses 68 ans. Force est de constater que celle-ci s’est érodée en un demi siècle et nombreux sont les signaux qui sont passés au rouge (état des finances publiques, de l'éducation, de la santé, l'accroissement de la narco-délinquance, etc.).

Cette érosion est principalement dû à une double incapacité :

  • celle de conduire le peuple vers une société plus juste et plus durable, et
  • celle de donner aux citoyennes et aux citoyens l'envie de s'impliquer davantage en démocratie.

Cette érosion ne touche pas que la France mais, à des degrés divers, tous les pays démocratiques et en particulier ceux de l'Union Européenne.

Une des conséquences de cette érosion, la plus visible en 2026, est l'agressivité croissante des pays plus ou moins ouvertement non-démocratiques (Chine, Russie, USA) envers l'Union Européenne. Tels des prédateurs constatant la fragilité de leur proie, leur appétit ne cesse de s'aiguiser.

Tant que la démocratie n'aura pas trouvé les moyens de devenir plus efficace et de libérer davantage d'intelligence collective pour appréhender les défis démesurés qui nous assaillent de toute part, elle continuera de s'affaisser jusqu'à disparaître.

L’humanité face au mur

« Incarne le changement que tu veux voir dans le monde ! »
Mahatma Gandhi

Sans changement majeur et rapide de ce système, le mur se rapproche dangereusement. Par mur, il faut entendre la réaction en chaine de calamités qui risquent de rendre la vie sur terre très difficile, voire impossible, pour une très grande part de l’humanité et de la biodiversité.

  • perte de biodiversité (6e extinction en cours),
  • dérèglement climatique (immersion, inondations, désertification, etc.),
  • décrochage entre tendance démographique et type d’économie (l'illusion du PIB),
  • raréfaction des ressources,
  • pollution de la biosphère (sols, eau, air, espace),
  • montée des dictatures et déclin des démocraties,
  • famines, guerres, épidémies, etc.

Le présent résulte de nos choix passés

" La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."
Albert Einstein (1879-1955)

Ce sont les modes de prise de décisions dont s’est doté notre espèce, l’Homo-sapiens, qui nous ont conduits dans cette impasse.

Nous n’allons plus pouvoir ignorer bien longtemps les conséquences destructrices de tous nos choix passés, individuels et collectifs. Le plus ancien et le plus significatif de ces choix fut sans doute le passage de la vie nomade des chasseurs-cueilleurs à la vie sédentaire des agriculteurs. Puis il y eut le pillage des colonies par les empires, et plus récemment la révolution industrielle.

N'ayant pas su réagir plus tôt, nos marges de manœuvre se sont considérablement réduites, et nous devons désormais, en totale conscience du danger, changer de toute urgence nos modes de décisions, c’est à dire nos systèmes de gouvernance, en commençant de préférence par les plus dociles : nos démocraties.

Tout feu démarre par une étincelle ! Celui du changement de démocratie devra bien commencer quelque part, pourquoi pas en France ?

Un autre chemin est encore possible ; il nous oblige à faire preuve d’audace et de créativité pour imaginer, entre autres, une nouvelle forme de démocratie qui n’a encore jamais été expérimentée. Ce changement de paradigme est porteur d’espoir mais il ne se produira pas sans une véritable révolution des consciences et des comportements de chacun d'entre nous.

Notre diagnostic est que la faillite de nos démocraties est due à 2 éléments principaux :

  • L’égo, spécificité de notre espèce l’Homo-sapiens, et sa soif insatiable de pouvoir individuel,
  • Les partis politiques comme outils au service de cet égo.